Comprendre et enseigner la Révolution Française Histoire de la Révolution et de l’Empire

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Comprendre et enseigner La Révolution Française. Actualité et héritages, sous la direction de Philippe Bourdin et de Cyril Triolaire, avec le soutien de la Société des Etudes Robespierristes, Paris, Belin, 2015, 402 pages, 32 euros.

C’est un ouvrage collectif où de nombreux spécialistes ont apporté leur pierre, dirigé par Philippe Bourdin, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Clermont-Ferrand, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Révolution et de l’Empire, et Cyril Triolaire, maître de conférences en histoire métiers de la culture à Clermont II, spécialiste de l’histoire culturelle. Ce livre a bénéficié du soutien de la Société des Etudes Robespierristes qui fédère un grand nombre de chercheurs travaillant sur la Révolution et l’Empire, organise des colloques et journées d’étude, publie une revue : Les Annales historiques de la Révolution française.

L’écriture de l’histoire est un enjeu pour les révolutionnaires français qui se construit dès 1789 et se poursuit au cours des deux siècles suivants. C’est un « un livre du maître », non un livre de prêt-à-porter, un livre de mise au point sur l’historiographie la plus récente et non un livre de cuisine immédiate, c’est un livre de réflexion et de suggestion. Il est centré sur l’histoire politique et le modèle civique sans exclure des choix thématiques (l’histoire des femmes, la religion). Le Directoire et les guerres napoléoniennes sont mis en valeur pour comprendre la situation du monde en 1815.

Le livre est divisée en 6 parties : 1- Le discours scolaire sur la Révolution française ; 2- Les temps forts de la Révolution française et de l’Empire ; 3- La France révolutionnaire ; Fondements politiques et culturels d’une France nouvelle ; 4- Acteurs individuels en révolution ; 5- Groupes sociaux et acteurs collectifs en révolution ; 6- Parcours artistiques et littéraires sur la Révolution française et l’Europe.

C’est un ouvrage très bien illustré, très scénarisé, très clair qui propose des dossiers d’étude, de nombreux documents (cartes, gravures, peintures, textes…), suggère des pistes pédagogiques, soit pour les collégiens, soit pour les lycéens avec un questionnaire, des textes, une bibliographie légère et adaptée à chaque sujet. Des textes fondamentaux comme la Déclaration des droits de l’Homme de 1789, des itinéraires comme celui de Lucile et Camille Desmoulins. Un chapitre des plus utiles « Aux origines de la laïcité à la française. L’Eglise et l’Etat entre la Révolution et l’Empire », illustré par un dossier su l’Abbé Grégoire... Des aperçus sur la mythologie Robespierre, sur les images contrastées de Napoléon (cf. les caricatures anglaises) et la construction de son mythe. Un chapitre éclairant sur « Traite, esclavage, abolition » (la première de 1794 souvent absente des manuels) et son rétablissement en 1802. La partie culturelle s’intéresse aux arts académiques, au cinéma, au théâtre, au roman, aux bandes dessinées, au manga, au cinéma (exemple : La Révolution française à l’écran).

Cet ouvrage s’adresse aux lecteurs curieux de comprendre, aux enseignants d’histoire et de géographie, à leurs élèves pour y puiser des exemples et des réponses, aux étudiants préparant les concours du CAPES et de l’agrégation d’histoire-géographie. Il a sa place dans les CDI et les bibliothèques universitaires.

© « Historiens & Géographes a noté » (coord. Alain Laude et Claude Ruiz) pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 23/04/2016.