Concours Marie Curie, Français et Sciences 2017 Avec le soutien de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

A l’occasion du 150e anniversaire de naissance de Marie Curie (le 7 novembre 1867, à Varsovie) des partenaires, réunis autour de la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, participent à la commémoration concernant cette personnalité exceptionnelle, femme scientifique la plus célèbre du monde, honorée par deux prix Nobel. Cette participation se traduit par la création d’un concours francophone international concernant Marie Curie et associant la langue française et les sciences, l’histoire des sciences et les littératures.

L’Organisation Internationale de la Francophonie apporte son Haut-patronage au Concours 2017. Les partenaires de ce concours représentent une communauté ou institutions et associations de la culture, de l’éducation, de la recherche, de la francophonie ou de l’édition, apportent leur soutien. L’Association Culture Sciences et Territoires coordonne ce concours qui sera lancé à la mi-mai pour se conclure le 7 novembre 2017. Dès le 15 mai 2017, les documents d’information, d’inscription et le règlement permettront de lancer ce Concours dont la consigne sera simple : « rendez hommage à Marie Curie, personnalité exceptionnelle, deux fois Prix NOBEL, en lui écrivant une lettre ». Cette lettre originale ne devant pas dépasser trois pages et contenant au plus 7 mots qui vous semblent définir au mieux la vie de Marie Curie. La lettre accompagnée du bulletin d’inscription, seront adressés par voie numérique à l’adresse concours-cst.curie@sfr.fr, courriel d’information et de réception des organisateurs.

En novembre 2017, un jury jugera de la qualité des lettres adressées par les participant(e)s et de l’attribution de 50 prix dont le Premier Prix sera un séjour tout frais payé à Paris ou à Varsovie.

Fin 2017, il est prévu, grâce aux créations originales des participant(e)s, d’élaborer un « LEXIQUE 2017 DE MARIE CURIE » qui mettra en évidence les objectifs du concours : découvrir et commémorer Marie Curie tout en promouvant la langue française comme langue littéraire et scientifique à la fois, et féliciter les participant(e)s et les lauréat(e)s du concours 2017, pour leur « double culture » et leur hommage à Marie Curie.

© José ORTEGA
Directeur de l’Association CST, Culture Sciences et Territoires. Coordinateur du CONCOURS MARIE CURIE 2017 courriel : concours-cst.curie@sfr.fr

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 03/06/2017. Tous droits réservés.