Exploitation pédagogique « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » Film

- [Télécharger l'article au format PDF]

« Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! ». Un film à projeter devant des lycéens et des collégiens. Il intéressera en particulier nos collègues enseignants en 3e, en 1re générale et technologique et en Terminale générale.
Débarquement des troupes en Algérie © Vanel

En salles de cinéma depuis le 15 mars, le film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » (Algérie, 50 ans après), d’une durée de 52’, sera disponible pour des projections en lycées ou en collèges à partir de septembre 2017. Deux formules seront possibles : des projections dans des salles de cinéma et/ou des projections au sein des établissements scolaires à partir d’un DVD « institutionnel ».

Chaque formule a ses avantages et ses limites. Le dépaysement, la qualité de l’image et celle du son de la salle de cinéma provoquent émotion et concentration, mais nécessitent un budget pour les entrées (en général 3 euros par élève) ainsi que du temps – voire aussi un budget – pour les déplacements. Les projections dans le cadre scolaire offrent plus de souplesse, sont moins chères (Le DVD institutionnel est vendu par nos soins 100 euros sans taxe, avec droits de projections illimités), mais n’ont ni la force émotionnelle, ni l’impact mémoriel, d’un déplacement au cinéma.

La sortie du film est accompagnée par la publication d’un livre (même titre que le film) à la Chronique Sociale, qui donne une plus grande place aux témoignages tout en les complétant par des apports historiques. Nous travaillons à la fabrication d’un tiré à part, vendu avec le livre aux enseignants qui le souhaitent, permettant une utilisation directe, via une photocopieuse, auprès des élèves

Pour les séances au cinéma adressez-vous directement à la salle de votre choix qui saura entrer en contact avec nous. Pour acquérir le DVD institutionnel, accompagné de la convention des droits images à signer et à nous retourner, envoyer un mail à electronlibrecompagnie@orange.fr ou téléphoner au 06 67 41 03 71.

Pour tous renseignements sur le film : http://www.ils-ne-savaient-pas.com/

© Jean-Paul Julliand.

Jean-Paul Julliand © JPJ DR

Retrouvez sur le site de l’APHG :

  • L’interview de Jean-Paul Julliand, Réalisateur du documentaire « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » (Algérie, 50 ans après…) par la revue Historiens & Géographes, ici
  • La présentation du film et le synopsis, ici

Note à l’attention de nos collègues et ami-e-s de la Régionale d’Île-de-France de la part de Jean-Paul Julliand :

Je vous informe que le film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » sera projeté devant des élèves du lycée L.S. Senghor de Magnanville, sous la responsabilité de Patrice Planquais enseignant d’histoire et géographie.

Mercredi 26 avril à 9H00 au MégaCGR de Mantes la Jolie.

Cette projection sera suivie d’un échange avec les élèves auquel je participerai. Si des enseignants (libres le mercredi matin ???) souhaitent assister à cette « première », ils seront les bienvenus.

Peut-être leur faudra-t-il payer une entrée au cinéma (au prix lycéen) mais ce n’est pas encore certain.

Plus de renseignements auprès du secrétariat de la Régionale http://geographie-histoire.info/Lar...

J’aurai avec moi quelques exemplaires du livre tiré du film pour juger en quoi ce document constitue (ou pas) une première partie du dossier pédagogique accompagnant le film.

Merci, si vous le souhaitez, de faire connaitre cette initiative aux enseignants de la région Parisienne.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Le 7 avril 2017. Tous droits réservés.