Introduction à la Géographie en 2nde avec le cinéma Réflexion pédagogique

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Yohann Chanoir [1]

Une grande partie du programme de géographie peut être introduite soit par une bande annonce (celle de Home, Yann Arthus-Bertrand, 2009 par exemple [2]) soit par le générique d’un film, celui de Soleil Vert. Tous deux se trouvent aisément sur le net. Nous avons choisi pour cet exemple le générique de Soleil Vert.

Lien vers la vidéo du générique étudié ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=qq2...

Introduction

Film de Richard Fleisher, sorti en 1973, Soleil vert est un film d’anticipation inspiré d’un roman. Il évoque la situation de la terre en 2022. Après le double visionnage du générique [3], les élèves sont invités à compléter le schéma systémique suivant. Les phrases en gras et la question centrale sont données. Dans le cadre de l’éducation aux médias, on peut aussi poser des questions supplémentaires sur la musique (d’abord douce renvoyant à une nostalgie d’un monde perdu puis rapide, saccadée soulignant une menace) et sur le montage.

-> En reprise, on pourra évoquer que Soleil vert illustre les préoccupations de la société occidentale au début des années 1970 :

  • crise de l’énergie avec le premier choc pétrolier
  • la bombe démographique
  • peur des grandes émeutes urbaines (1968 à Watts)
  • destruction de la nature (Club de Rome, Rapport Meadows de 72, culture hippie…)
Sans spoiler l’histoire, le film évoque des peurs plus anciennes, comme le cannibalisme (extrait de la scène de l’usine), puisqu’il est désormais impossible de nourrir tous les hommes avec un environnement détruit. Est posée ainsi la question centrale de la mise en œuvre de modes durables de développement.

Note de la Rédaction (9 août 2016) : Afin de prolonger cette proposition, notre collègue Anne-Marie Delbreil, que nous remercions, nous signale via notre compte Twitter un lien vers le site académique de Strasbourg : « Les enjeux du développement à partir d’une introduction sur Home » : https://www.ac-strasbourg.fr/pedago...

© Yohann Chanoir pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés.

© Les services de la Rédaction de l’APHG et d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 08/08/2016.

Notes

[1Agrégé de l’Université, Doctorant et Enseignant à l’EHESS - CRH et Co-Secrétaire de rédaction de la revue Historiens & Géographes. Parmi ses ouvrages ou articles : Convaincre comme Jaurès ! Comment devenir un orateur d’exception ?, (en collaboration avec Yann Harlaut), Paris, Eyrolles, 2014.