Journée APHG Lyon du 26/01 : un succès à retrouver sur le Web Régionale APHG Lyon - 9 vidéos des conférences en ligne

- [Télécharger l'article au format PDF]

Journée d’étude du 26 janvier : un succès à retrouver sur le Web ! 9 vidéos en ligne... L’Histoire et la Géographie dans la Cité, c’est avec l’APHG !

JPEG - 15.9 ko
Christine Masselot (Canopé Lyon) et Caroline Morel (APHG Lyon et Euroclio) à la Tribune. Université Lyon 3 DR.
La journée d’étude annuelle de l’APHG - Régionale de Lyon a permis à nouveau de réunir, le 26 janvier dernier, près de 220 collègues autour de la question du « contrôle de l’expression politique à travers l’histoire ». Cette manifestation, organisée avec le soutien de l’Université Lyon III, du Rectorat de l’Académie de Lyon et de l’Inspection académique, réunit à la fois des collègues en formation continue au titre du Plan académique de formation, des étudiants en formation initiale aux concours de l’enseignement et des chercheurs universitaires présentant l’actualité de leurs travaux sur des questions en lien avec les programmes du secondaire.

De la Rome pré-impériale aux manifestations algériennes à Paris, des guerres de Religion à l’expression politique des femmes ou des mouvements royalistes durant la période contemporaine, en passant par l’histoire de l’Islam médiéval, les conférences ont ainsi permis un voyage historique qui a singulièrement fait écho aux enjeux contemporains du contrôle de l’expression des faits d’actualité par le champ politique et médiatique. Les interrogations qui sont au cœur de l’éducation morale et civique n’étaient ainsi jamais bien loin des débats.

Retrouvez ces contenus vidéo en ligne et en intégralité en suivant les adresses suivantes : https://webtv.univ-lyon3.fr/channel... ou https://webtv.univ-lyon3.fr/channel...

JPEG - 19.7 ko
Plus de 220 collègues dans le public - Photo Lyon 3 / APHG Lyon DR

Voir en ligne sur le site de la Régionale de Lyon

© Le Président Samuel Depraz et le Bureau de la Régionale APHG Lyon avec les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 06/02/2017. Tous droits réservés.

Illustration « en une » : Paul Chopelin et Pierre-Jean Souriac (Université de Lyon 3) à la tribune, copyright APHG Lyon, source