Les espaces ruraux sur grand écran : le Petit paysan Recension filmique / Classes de Première

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Par Yohann Chanoir. [1]

Le Petit paysan, 2017, France, Hubert Charuel, 90 min. Ce film intéressera particulièrement nos collègues enseignant en classes de Première pour les leçons sur les espaces ruraux.

Hubert Charuel, jeune réalisateur haut-marnais, diplômé de la FEMIS en 2011, signe avec ce film son premier long métrage. Il met en scène Pierre, trentenaire, éleveur d’un troupeau de 25 vaches. Confronté à une épizootie, à la possible contamination d’une de ses bêtes, devant la menace de l’équarrissage de la totalité de son cheptel, Pierre est décidé à tout faire pour le sauver.

Une exploitation haut-marnaise

Haut-Marnais, Hubert Charuel a tourné près de Montier-en-Der, au lieu dit des Granges, à proximité du petit village de Droyes, dans l’exploitation familiale. Le casting possède de fait une large ossature locale : ses parents, son grand-père et plusieurs de ses amis jouent dans ce long métrage. Le film est donc aussi un témoignage sur la vie des paysans de Haute-Marne. Le spectateur y découvrira d’ailleurs quelques mots bien locaux comme « gaudelles », qui désignent les vaches, y entendra des termes techniques et y contemplera une salle de traite traditionnelle.

L’importance du vétérinaire, figure capitale dans nos territoires, y est aussi évoquée, avec la sœur du héros, jouée par Sara Giraudeau. Les problématiques capitales du monde paysan sont rappelées (difficulté à se trouver un(e) conjoint(e), parents qui ont du mal à lâcher les rênes de l’exploitation…). Bref, ce film est une source de premier plan sur les espaces ruraux.

Un film hybride

Le film possède un évident réalisme. L’acteur Swann Arlaud a en effet passé deux semaines en Haute Marne dans la ferme des parents du réalisateur pour se familiariser avec le quotidien d’un éleveur. Mais malgré cette dimension, Le Petit paysan ne s’inscrit pas dans la lignée des films de Raymond Depardon (comme La vie moderne) ou de l’excellent documentaire Bovines (Emmanuel Gras, 2011). S’il montre bien le quotidien d’un éleveur modeste, le paysan mis en scène n’est plus cette figure taiseuse, ce simple jardinier du territoire. Ce petit paysan est un homme de son temps, connecté au monde avec le net, regardant des vidéos sur You Tube. En outre, le film verse rapidement dans le thriller, donnant à ce titre une dimension hybride.

Salué par la critique, honoré par plusieurs prix (deux au Festival du Film Francophone d’Angoulême), porté par le bouche à oreilles, Le Petit Paysan mérite aussi que les enseignants s’y intéressent. Dans le cadre de l’Éducation aux Médias, l’étude du paysage sonore du film pourra aussi nourrir de stimulantes séquences dans nos classes.

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© Yohann Chanoir pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 30/09/2017.

Notes

[1Agrégé d’Histoire, Professeur d’Histoire-Géographie en section européenne allemand au Lycée Jean-Jaurès de Reims, Secrétaire de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes.