Remise du Trophée Civisme et Défense 2017 à la Présidence du Sénat le 22 juin 2017 / Compte rendu

- [Télécharger l'article au format PDF]

Remise du Trophée Civisme et Défense 2017 dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, le 22 juin 2017, en présence, pour notre association, de Monsieur Hubert Tison, Secrétaire général.

18h00 Mot d’accueil de Madame Annick Billon, Sénatrice de la Vendée.

18h10 Intervention de Monsieur Jacques Tissier, Président de CiDAN.

18h15 Intervention de Monsieur l’Inspecteur général de l’éducation nationale, François Louveaux, représentant le président du jury. Animation de la cérémonie par Madame Stéphanie Leu, professeur agrégé d’histoire et géographie, docteur en histoire.

18h20 Présentation du projet du Lycée Pierre Lagourgue, Le Tampon à La Réunion puis remise du prix Trophée Civisme et Défense par Madame la Sénatrice Annick Billon.

18h30 Présentation du projet du Lycée Charles de Gaulle de Pulversheim et de l’Ecole élémentaire du Nord de Sausheim dans le Haut-Rhin puis remise du Prix de l’Éducation à la défense, au civisme et à la citoyenneté par Monsieur François Louveaux, Inspecteur général de l’éducation nationale.

18h40 Présentation du projet de l’Association Mémoire des deux guerres en Sud-Ouest de Saint-Sever de Rustan dans les Hautes-Pyrénées puis remise du Prix de la Mémoire par Madame Evelyne Piffeteau, sous directrice de la Mémoire et de l’Action éducative, Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du Ministère des armées.

18h50 Présentation du projet de la Cité scolaire Charles Mangin, du 1er Régiment d’infanterie et du Club Sportif et Artistique Picardie de Sarrebourg en Moselle ; puis remise du Prix du Lien Armées-Nation par le Général de Corps d’Armée Philippe Pontiès, Directeur du Service National et de la Jeunesse.

19h00 Présentation des projets qui ont obtenus des accessits :

Accessit de la mémoire à l’Association du « groupement universitaire des étudiants reconnaissants" (GUER), de la Faculté de droit de Lille dans le Nord, remis par Madame Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l’ONACVG, en présence du Général de Division Thierry Coqueblin, gouverneur militaire de Lille-Officier général de la zone de défense et de sécurité Nord.

Accessits Education à la défense, au civisme et à la citoyenneté :

  • Accessit Exæquo à l’Association des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale d’Ile de France, remis par le Contrôleur Général des Armées Gérard Delbauffe, représentant le Président général du Souvenir Français.
  • Accessit Exæquo à l’Association « Génération II Citoyenneté Intégration » d’Evry dans l’Essonne, remis par Monsieur Alfred Gilder, Secrétaire général de l’association des Écrivains Combattants.
  • 19h15 : Présentation et remise des Prix 2017 « Mon Quartier et Ma Ville en 14-18 » par le Général de Corps d’Armée Philippe Pontiès, Directeur du Service National et de la Jeunesse et par Monsieur Rémi Bouquet des Chaux, représentant le président de la Fondation Varenne.
  • Catégorie « écrit » : le prix a été attribué au document « CERONS 1917-2017 » présenté par Monsieur Jean-Noël Clamour (RJLC) et réalisé par le conseil municipal des jeunes de Cérons (Gironde) encadré par Mme Corinne BOURCHEIX.
  • Catégorie « audiovisuel » : le prix a été attribué au film présenté par Madame Françoise Ferronière (RLJC) et réalisé par la classe de CM1 de M. Jean-Pascal BARON de l’école de La Brèche à Chartres (Eure & Loir).
  • 19h30 Collège Jean Lecanuet de Rouen les Cadets porte-drapeaux. Mots de clôture de la cérémonie par Monsieur Jacques Tissier, Président de CiDAN, et Madame Annick Billon, Sénatrice de la Vendée.

Chant : La Marseillaise.

Madame Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice représentant les Français établis hors de France, Secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, et Madame Patricia Schillinger, Sénatrice du Haut-Rhin, étaient présentes.

Discours de Monsieur l’Inspecteur général de l’éducation nationale, François Louveaux, représentant le président du jury

Madame le ministre,
Madame les sénatrices,
Monsieur le président de l’association Civisme Défense Armées Nation - CiDAN, Jacques TISSIER,
Monsieur l’Inspecteur général de l’éducation nationale, François LOUVEAUX,
Madame le contrôleur général des Armées, directrice des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du Ministère des Armées, Myriam ACHARI,
Madame la directrice générale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Rose-Marie ANTOINE,
le général de Corps d’Armée, Philippe PONTIES, Directeur du Service National et de la Jeunesse,
le général de Division Thierry COQUEBLIN, Gouverneur militaire de Lille, officier général de la zone de défense et de sécurité Nord,
Messieurs les Officiers Généraux,
Mesdames et Messieurs les présidents et secrétaires généraux d’Association,
Mesdames, Messieurs,
Chers élèves, chers étudiants,

Merci au président et à l’association civisme défense Armée nation de me permettre, au nom du doyen du groupe histoire géographie de l’IGEN, de participer en ce lieu prestigieux et devant une assemblée aussi brillante à la remise des prix et accessits de la 16e édition des trophées civisme et défense et de la troisième édition du concours Mon quartier et ma ville en 14/18.

Ces concours, ouvert à tous les citoyen(ne)s français(es) ainsi qu’à toute personne morale - organisation, collectivité, association, fondation, entreprise, unité et état-major des forces armées, mais également des établissements d’enseignement public et privé - domiciliés en métropole et/ou dans es DROM-COM, voire à l’étranger, rappellent avec force que la république n’est pas un don, mais un combat, un espoir, un idéal à partager, défendre, transmettre et que pour cela la jeunesse est l’arme majeure.

Les titres des prix et accessit que nous allons décerner suffisent à tout dire. Il y a le trophée civisme et défense, les prix et accessit pour l’éducation à la défense et à la citoyenneté, le prix et accessit de la Mémoire, le prix et les accessits lien armées-nation de même que les prix Mon quartier et ma ville en 14/18. Sont distingués des élèves du primaire, des collégiens, des lycéens, des étudiants, des associations, un régiment, un club sportif… Tout cela est parfaitement illustratif des paris réussis du CIDAN.

Permettez-moi, avant de passer à l’essentiel, la remise des prix de vous dire que je suis doublement heureux d’être là.

Heureux d’être ainsi associé à un concours qui articule la mémoire et l’avenir, deux faces indissociables de notre République. Les jeunes générations sauront la construire à leur tour s’ils savent d’où elle vient, en particulier des heures difficiles qu’elle a pu et su traverser pour nous être transmise. Pour cela il faut établir des liens intergénérationnels, ils le sont ici. La tâche est essentielle. On comprendra ces propos dans la bouche d’un inspecteur général. Qu’il me soit aussi permis de saluer mon ami et collègue Vincent Duclert qui a présidé les travaux du jury, avec son énergie, sa rigueur et sa force de conviction habituelles mais occupe ce soir son poste de président du CAPES à Châlons et que je remplace donc.

Heureux enfin de trouver associés ici des acteurs nombreux et divers, des hommes et des femmes, d’âges différents, de fonctions différentes, entre civils et militaires, entre actif et retraités. On permettra à l’enseignant que je suis d’adresser mes plus chaleureuses félicitations à tous ces jeunes du primaire à l’université, aux professeurs et aux intervenants qui les ont accompagnés avec compétence et passion. Les travaux récompensées ici sont riches, divers et variés, avec des supports différents. On sait trop facilement critiquer pèle mêle l’école, l’armée, les associations, les enseignants, les jeunes, ce serait oublier que ces jeunes sont notre richesse et nos institutions leurs guides. L’implication, le sérieux, l’enthousiasme de ces jeunes sont la chance de notre République.

Je ne serai pas plus long, les jeunes sont légitimement impatients de recevoir la récompense de leur talent et de leur engagement, de leurs efforts. Grâce à vous, très jeunes, jeunes et toujours jeunes, à ceux qui vous ont accompagné, ont dialogué avec vous, notre République est entre de bonnes mains.

François Louveaux.

Le palmarès CIDAN 2017

Voir en ligne sur le site du Ministère des armées

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 08/07/2017.