Diplôme d’université « médiations du passé » Labex Les passés dans le présent

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le Labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) créé un Diplôme d’Université « Médiations du passé », accessible en formation continue (plaquette de présentation et description des contenus en pièce jointe).

Les inscriptions à la session 2016/17 sont ouvertes jusqu’au 5 juillet 2016.

La référence au passé dans notre quotidien est omniprésente, que ce soit au travers d’expositions, d’ouvrages, de commémorations, mais aussi de films ou séries télévisées historiques, de jeux vidéo. Pour autant, la question de la médiation du passé n’est jamais réellement posée, alors qu’elle se distingue de la médiation culturelle, tant par les interrogations qu’elle soulève que par les outils qu’elle suppose.

Pour répondre à cette spécificité, le Diplôme d’université « Médiations du passé : histoire, patrimoine, mémoire », première formation diplômante sur les médiations du passé destinée aux professionnels, lancée par l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, propose un cursus complet sur les notions, les enjeux et les dispositifs de cette forme de médiation, tout en prenant en compte ses nouveaux environnements numériques.

En savoir + en téléchargeant les pièces jointes.

Site internet

© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 02/04/2016.