Enseigner la Table claudienne en interdisciplinarité Histoire Latin (1) Partie 1 : L’exercice de la citoyenneté à Rome.

- [Télécharger l'article au format PDF]

Pistes pédagogiques proposées dans le cadre des ateliers numériques professionnels des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en octobre 2015, par Caroline Léon, professeur de Lettres classiques, Christophe Léon, agrégé de Géographie, académie de Bordeaux, et Marc Charbonnier, professeur d’Histoire et de Géographie, académie de Versailles.

Méthode retenue : tâche complexe en interdisciplinarité Lettres classiques - Histoire.

Mise des élèves en activité en trois temps à partir de la tâche complexe suivante :

« Nous sommes aux alentours de 110 ap. J. –C., Tacite, sur la foi de témoignages de seconde main, écrit l’épisode du discours de Claude devant le Sénat en 48. Il vous envoie cependant à Lyon relever l’inscription sur la table claudienne de façon à vérifier que sa réécriture du discours n’est pas trop éloignée de la réalité. Vous devrez ensuite rejoindre vos camarades afin de comparer les deux versions des faits, en extraire les arguments concernant la citoyenneté et rendre vos conclusions sous la forme d’un dossier. »

En pièces jointes et liens ci-dessous, les pistes et document élève en latin présentés lors de l’atelier de Blois au format.pdf :

 https://www.aphg.fr/IMG/pdf/histoire_2nde_tables_claudiennes_aphg.pdf
 https://www.aphg.fr/IMG/pdf/table_claudienne_et_citoyennete_latin.pdf

Cette séquence est publiée comme source d’inspiration pour une étude au lycée. Toute utilisation dans un but lucratif est prohibée et il est demandé de citer la source de cette ressource en cas d’utilisation.

Diaporama Pistes Histoire Latin 2nde Tables claudiennes
Pistes et documents Latin Tables claudiennes

© Christophe Léon pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 24/02/2018.