Newsletter groupe de recherche Achac 15/07/15 Groupe de recherche Achac Colonisation et Post-Colonialisme

- [Télécharger l'article au format PDF]

Revue

Raynal, les colonies, la Révolution française et l’esclavage

Parution : juin 2015

Outre-Mers est publiée par la Société française d’histoire d’outre-mer (SFHOM) et a pour but de valoriser les recherches sur l’histoire du monde des outre-mer. Ce dernier numéro présente et discute l’œuvre de l’écrivain Guillaume Thomas Raynal (1713-1796), en particulier sur ses livres Histoire des deux Indes (1770) et Histoire philosophique et politique des isles françoises, (1784).

On y trouve notamment les articles suivants :
Carminella Biondi, « L’apport antiesclavagiste de Pechméjà et de Diderot à l’Histoire des deux Indes »
Marcel Dorigny, « Le tableau d’Anne-Louis Girodet : Guillaume Thomas Raynal et Jean-Baptiste Belley. La réhabilitation du philosophe ? » .
Nicolas Gachon, « Métissages, généalogie mulâtre et constructions mémorielles à Gorée au XIXe siècle : le cas John Ware (1807-1841) » .
Julie d’Andurain, « Le réseau dans le réseau. La phalange coloniale ou la collecte de l’information du “parti colonial” » .

Pour plus d’informations : http://sfhomoutremers.free.fr/spip....

Pour découvrir le programme du Groupe de recherche Achac Colonisation et Post-Colonialisme : http://achac.com/colonisation-et-po...

Livre

Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps

Parution : juillet 2015

Cette publication des éditions Karthala est issue du colloque de l’IMAF (Institut des Mondes Africains) du 13 juin 2013, consacré à l’œuvre d’Yves Person (1925-1982). Cet historien de l’Afrique a su utiliser les méthodes classiques de l’histoire en y alliant celles de l’ethnologie, utilisant aussi bien les sources documentaires, que celles orales, il a pu outrepasser les préjugés coloniaux de l’époque pour étudier l’histoire des peuples de d’Afrique.

Pour plus d’informations : http://www.karthala.com/hommes-et-s...

Expositions

Pagne de Campagne, géopolitique d’un tissu mondial

Du 8 juin au 31 octobre 2015
La Maison de l’Afrique (Paris)

L’histoire du pagne « wax » (type de pagne imprimé, introduit par les Hollandais en Afrique) est fortement lié au contexte politique. À travers cette exposition, on peut voir l’évolution des motifs à travers le temps. On y découvre les visages de divers politiciens, car le pagne est devenu support électoral. On peut aussi voir les créations de la marque Juneshop, ainsi que les œuvres contemporaines de Simon Clavière-Schiele, inspirées des motifs de pagnes.

Pour plus d’informations : http://www.maisondelafrique.fr/even...

Renseignements :
La Maison de l’Afrique
90 rue Bonaparte
75006 Paris

Beauté Congo

Du 11 juillet au 15 novembre 2015
Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris)

À la Fondation Cartier, c’est une première mondiale : une rétrospective rassemblant la plupart des artistes congolais. Toutes les formes d’arts sont présentes : tableaux, photographies, musiques, sculptures, bandes dessinées… elles retracent 90 ans d’histoire de l’art contemporain, mais aussi de la société congolaise. On pourra notamment apprécier les œuvres de Chéri Samba, qui s’inspire de la vie quotidienne congolaise pour créer des toiles hautes en couleur.

Pour plus d’informations : http://fondation.cartier.com/#/fr/a...

Renseignements :
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris

Cinéma

Difret
Sortie le 8 juillet 2015

Ce film raconte l’histoire réelle d’une jeune Éthiopienne, kidnappée à la sortie de l’école par son futur mari. C’est une tradition ancestrale dans le pays, mais Hirut, qui n’a que 14 ans, essayera de s’enfuir et tuera son agresseur. Elle est alors condamnée pour meurtre, mais une jeune avocate, fondatrice d’une association d’aide juridique aux femmes victimes de violences, va tout mettre en œuvre pour la défendre.

Pour plus d’informations : http://www.allocine.fr/film/fichefi...

Appel à contribution

Les découpages territoriaux

Inscription avant le 25 juillet 2015

Le colloque se tiendra du 13 au 14 novembre 2015 à Tunis, il se propose d’aborder la question du découpage territorial en Tunisie selon quatre axes de réflexion : le milieu naturel, l’économie, la société et la politique. Le but est de réunir un public aussi large que possible de géographes et de non géographes pour débattre sur ce sujet.

Le colloque est ouvert au public académique, aussi bien qu’aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs. Il faut envoyer un résumé en 500 mots de l’intervention souhaitée, avant le 25 juillet 2015.

Renseignements et informations :
Mohamed Cherif :
cherif.mohamed64@yahoo.fr

Pour en savoir plus : http://calenda.org/334243

Série télévisée

Champions de France. Ils ont gagné pour la France depuis plus d’un siècle proposée par le Groupe de recherche Achac et Tessalit Productions.

Samedi 18 et dimanche 19 juillet 2015

À l’occasion des Mondiaux d’escrime à Mouscou (15 au 22 juillet 2015), ne manquez pas le portrait de Jérôme et Fabrice Jeannet les épéistes en or raconté par Isabelle Giordano.

Les frères Jeannet sont deux épéistes français originaires de Fort-de-France. Formés d’abord à l’Amicale des Escrimeurs de la Française (AEF) de Fort-de-France, ils gagnent ensuite l’Hexagone pour se perfectionner au pôle espoir de Reims puis à l’INSEP.

En 2000, à l’âge de 20 ans, Fabrice Jeannet obtient son premier titre de champion du monde junior à l’épée avant de passer en catégorie senior. Après une 3e place en 2001, puis une 2e en 2002, le jeune Fabrice devient champion du monde d’épée en 2003 à La Havane en battant le tenant du titre, le Russe Pavel Kolobkov. La carrière individuelle de Jérôme Jeannet, surnommé « Janet », débute avec une première médaille de bronze au championnat du monde en 2007 à Saint-Pétersbourg. S’il réitère sa performance en 2009, c’est surtout en équipe que le frère aîné se distingue en participant à la victoire de la France aux championnats mondiaux de 2005, 2007, 2009 et enfin 2010 à Paris, en plus des deux médailles d’or aux Jeux olympiques en 2004 et 2008. Après une décennie d’épée au plus haut niveau, les frères Jeannet mettent fin à leur carrière internationale.

Vous pouvez télécharger gratuitement tous les films sur : http://achac.com/sports-et-diversit...

Les quatre expositions qui accompagnent la série Champions de France sont à découvrir sur le site http://achac.com/sports-et-diversit...

Horaires de diffusion du portrait d’Abdelkader Zaaf :
France 2 : samedi 18 juillet à 6 h 55
France 5 : samedi 18 juillet 17 h 00
Outre-mer 1re : samedi 18 juillet à 18 h 55
France Ô : samedi 18 juillet à 19 h 50
France 3 : dimanche 19 juillet à 20 h 05
France 4 : dimanche 19 juillet à 20 h 45

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 23/07/2015.