Suppléments Atelier numérique Le Mont-Valérien et les Figures de la Résistance Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2014

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Delphine Boissarie-Jonville [1] et Marc Charbonnier [2]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est présente depuis 1999 aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois , rassemblement annuel des historiens, des universitaires et des chercheurs, devenu au fil des années une manifestation populaire incontournable.

En 2014, l’APHG, en plus du stand de la revue Historiens & Géographes au salon du livre, a présenté sept conférences et tables rondes, ainsi que des ateliers numériques.

Nous publions ci-dessous les annexes de la séquence pédagogique présentée par la Régionale d’Île de France (Delphine Boissarie-Jonville et Marc Charbonnier), en partenariat avec l’Etablissement du Mont-Valérien (ONAC). Le texte complet sera disponible prochainement dans la rubrique Ressources APHG, en accès adhérent.

« Tout d’abord merci à toutes et à tous d’être présents, merci aux organisateurs des Rendez-vous de l’Histoire, événement incontournable de nos disciplines ainsi qu’à l’APHG, l’association professionnelle de tous les historiens-géographes (Bruno Benoit, Jacques Portes, Hubert Tison, Christophe Léon, coordinateurs), à Jean-Marie Génard (Rencontres pédagogiques de Blois) et à la Régionale d’Île de France (Jean-Philippe Genet et les membres du Bureau) ainsi qu’à l’ONAC (Aurélie Pol) de nous avoir convié pour la deuxième année consécutive à partager avec vous cet atelier TICE et Pédagogie, dans le cadre du Parcours de formation continue (CS du Festival, Inspection générale et corps d’inspection, DGESCO). »

Annexes, ressources bibliographiques complémentaires et outils de travail

Au travers des grandes figures célébrées au Mont Valérien et grâce aux outils numériques, quel enseignement des mémoires de la Seconde Guerre mondiale au collège et au lycée ?

Extrait du « Chant des partisans » Joseph Kessel, Maurice Druon, 1943.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme.
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Lettre de Samuel Tyzelman, dit « Titi » (1919-1941), fusillé à 22 ans (extrait) :

« Paris, Prison de la Santé, le 19 août 1941, 1 heure 30 du matin.
Très chers parents et très chère sœur,
Ceci seront certainement les derniers mots que j’écrirai : mes dernières pensées vont à vous. Si, dans ma vie, je vous ai parfois fait quelques misères, pardonnez-moi, d’ailleurs je suis sûr que vous m’avez déjà pardonné. Je vous demanderai surtout une chose à laquelle, je suis sûr, vous ne me refuserez pas de m’obéir, surtout en quelques sortes, que ce sont mes dernières volontés. Soignez bien et élevez bien Fleur et faites que ce soit vraiment une bonne fille, digne des excellents parents que vous avez toujours été. »

Bibliographie succincte

  • Serge Barcellini, « Sur deux journées nationales commémorant la déportation et les persécutions des années noires », Vingtième siècle, revue d’histoire, n°45, janvier-mars 1995.
  • Serge Barcellini, « 70e anniversaire de la Libération. Intervention devant le comité national de l’APHG, 2 février 2014 », Historiens & Géographes, n°426, mai-juin 2014.
  • Claire Cameron (dir.), Le Mont-Valérien. Résistance, répression, mémoire, Montreuil – Paris, Gourcuff-Gradenigo et Ministère de la Défense, 2008. [Un ouvrage de référence, nombreuses ressources bibliographiques actualisées, pour aller plus loin].
  • Dossier pédagogique du parcours muséographique du Mont-Valérien, sous la direction d’Aurélie Pol, Préface de Joëlle Dusseau, Paris, Direction des Hauts-lieux de mémoire d’Île de France, ONAC et Ministère de la Défense, 2010. [Un dossier pédagogique est téléchargeable sur le site internet du Mont-Valérien].
  • Aurélie Pol (dir.), 19 lettres de fusillés. Le Mont-Valérien. Résistance, Répression et Mémoire, Montreuil – Paris, Gourcuff-Gradenigo et Ministère de la Défense, 2012.
  • Aurélie Pol, « Le Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale », Espaces n°313, juillet-août 2013, pp. 130-135 et à paraître site internet www.aphg.fr, novembre 2014.
  • Hubert Tison (coord.), avec Aleth Briat et Pierre Kerleroux, « Histoire et mémoires », entretien avec Philippe Joutard, Historiens & Géographes, n°427, juillet-août 2013, pp. 145-151.

Sitographie

© Delphine Boissarie –Jonville et Marc Charbonnier - APHG Tous droits réservés.
Blois, le 10 octobre 2014