Une lecture géohistorique du Liban (1860-1982) Ressources pédagogiques - diaporama

- [Télécharger l'article au format PDF]

Notre collègue Jean-Marc Fevret, spécialiste de l’histoire du Liban, Professeur en classes préparatoires HEC à Aix-en-Provence et chargé de cours de Master de Géopolitique et de Science Politique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Membre du Conseil national de Gestion de l’APHG et du Bureau de la Régionale d’Aix-Marseille a offert aux étudiants de l’ESPE d’Aix-en-Provence, le 18 janvier 2017, une remarquable conférence sur le thème : « Une lecture géohistorique d’un pays du Moyen-Orient : le Liban (1860-1982) ». Parmi les ouvrages de Jean-Marc Fevret, citons notamment : 1948-1972 le Liban au tournant, Librairie Geuthner, 2011.

Nous publions ci-après le diaporama de son intervention, qui intéressera tout particulièrement les élèves préparant le Baccalauréat général, les étudiants et les Professeurs d’Histoire-Géographie.

Photo © J.M. Fevret, 2006.

"Le Liban est un pays, une montagne et un rêve. Récemment créé (entre 1920 et 1943), c’est un État qui concentre les paradoxes (visibles notamment dans une démocratie atypique et une économie originale) et des enjeux géopolitiques qui dépassent largement l’échelle de sa petite taille (deux départements français). Le Liban est aussi le nom d’une montagne qui culmine à plus de 3000 mètres d’altitude.

C’est à partir de celle-ci que s’est créé le pays et que se sont agglomérés de nombreux groupes humains. Ceux-ci, attachés à leurs villages et leurs communautés religieuses, ont construit au fil de l’histoire une diversité et une richesse culturelles remarquables (le plus ancien alphabet connu vient de la ville phénicienne de Byblos, l’actuelle Jbeil). Cette richesse historique est au cœur de ce que les occidentaux ont appelé tardivement le Moyen-Orient ou le Proche-Orient (depuis un peu plus d’un siècle). Enfin le Liban et sa société ont pour beaucoup d’entre nous une signification particulière.

A travers ses paysages, sa culture d’hospitalité, sa cuisine, ses créateurs, et bien d’autres éléments, il se projette souvent sur notre imaginaire qui retient aussi la longue guerre qui l’a dévasté entre 1975 et 1990.

Les hommes peuvent-ils vivre ensemble, dans leurs différences, dans le partage d’une histoire riche et compliquée, dans une mondialisation qui les entraîne parfois dans des enjeux de puissance qui les dépassent ? C’est la question que pose ce pays attachant et meurtri, une clé indispensable à la compréhension du Moyen-Orient..."

Les photos et le texte sont ceux de l’auteur et les cartes sur le Moyen-Orient ont été réalisées en 2014 par Jean-Marc FEVRET et Patrick PENTSCH (IUFR de Géographie d’Aix-Marseille). L’utilisation du Power Point ci-dessous et des documents et diapositives le composant est soumise à citation (sous la forme indiquée ci-après) : Jean-Marc Fevret, Laboratoire ACP, Université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

Télécharger le diaporama ci-dessous (en six parties) en pièces jointes (sous format PDF).

Illustration en « une » : crédits J.-M. Fevret, février 2006. DR.

© Jean-Marc Fevret pour la revue Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 13/03/2017.