Conférence annuelle Euroclio 2018 à Marseille Compte rendu de la Commission Europe (mai 2017)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Murielle Hoos. [1]

L’affiche officielle - APHG / Euroclio DR.

Euroclio, association européenne fondée par le Conseil de l’Europe, et qui réunit de nombreux enseignants d’histoire à travers l’Europe, organise sa prochaine conférence annuelle en France. Et pour son vingt-cinquième anniversaire, elle a choisi Marseille. L’événement aura lieu du samedi 21 au jeudi 26 avril 2018, entre le MUCEM, le musée d’histoire de la cité phocéenne, le lycée Marseilleveyre et le Palais du Pharo : six journées pour rencontrer des collègues, majoritairement historiens, venus de toute l’Europe et échanger l’expérience acquise autour de pratiques qui peuvent être très diverses.

« Méditerranées, dialogues », est le thème retenu pour la conférence : il s’agit d’interroger l’enseignement de l’histoire et de la géographie, au-delà de l’horizon européen de la Méditerranée. Plusieurs thématiques ont été retenues : la naissance des monothéismes et des grandes civilisations de notre ère ; les mobilités, les migrations et les échanges, qu’ils soient pacifiques ou qu’ils s’inscrivent dans la guerre ; les villes, de la cité antique aux grands ports actuels et aux chantiers de rénovation urbaine ; les mythes et les représentations ; la guerre, et toute forme de tensions et de conflits.

Les intervenants s’exprimeront en anglais ou en français. Ils participeront à la manifestation dans le cadre d’ateliers, de conférences ou de tables rondes, pendant lesquels ils seront invités à apporter une réflexion concrète sur les enjeux de l’enseignement de ces diverses questions liées à la Méditerranée, lieu et objet d’histoire dont il est souvent question dans les colloques et les débats scientifiques.

En marge de la conférence, plusieurs excursions ou visites seront proposées, suivant des parcours thématiques, à Marseille, Aix-en-Provence, Arles ou Toulon.

L’appel à communication sera publié prochainement. Les inscriptions seront possibles dès cet été sur le site d’Euroclio.

© Murielle Hoos pour Historiens & Géographes - mai 2017. Tous droits réservés. 7 juillet 2017 pour la présente édition.

Notes

[1Secrétaire de la Régionale APHG Aix-Marseille. Membre de la Commission Europe de l’APHG et du Comité national. Professeure au Lycée Pierre Mendès-France à Vitrolles (13).