Documentaire. Les oubliés de la Victoire Le 7 novembre 2018 sur France 3

- [Télécharger l'article au format PDF]

Un excellent documentaire intitulé Les oubliés de la Victoire, l’odyssée des soldats d’Orient a été présenté au Ministère des Armées et sera visible sur France 3 en novembre (le 7, à 22 h 40) : à ne pas manquer.

Un film de 52 mn coproduit par DMPA ECPAD et réseau Canopé avec la participation de France 3. Didier Sapaut en est l’auteur, Cédric Gruat le réalisateur. Le film fait revivre cette période peu connue, de 1919 à 1923, la guerre continue sur le front d’Orient, les soldats ne sont pas démobilisé et sont confrontés en Europe orientale, en Turquie, en Russie, au chaos qui suit le démantèlement des empires, avec les enjeux géopolitiques et diplomatiques.

Les auteurs ont choisi de s’appuyer sur les témoignages de 5 poilus dont les carnets, les lettres ont été conservés par les familles qu’ils ont insérés dans la trame chronologique, grâce à des archives, souvent inédites et particulièrement intéressantes.

Ce film intéresse les classes de 3e et du lycée : une histoire oubliée, des témoignages émouvants, un véritable apport historique. Le réseau Canopé apporte sa contribution pédagogique, la version complète, le lendemain de la diffusion sur France 3 sera accessible à tous les enseignants par connexion via leur adresse académique, consulter le lien suivant :
https://www.reseau-canope.fr/notice...

Sur le site de la Mission du Centenaire 14-18

© Aleth Briat pour Historiens & Géographes. 01/11/2018. Tous droits réservés.

Illustration : Canon d’artillerie colonial français de 75 mm (canon de 75 modèle 1897) en action, Gallipoli lors de la troisième bataille de Krithia, le 4 juin 1915. (source photo-© Imperial War Museum Q 13251). Photographie LT. Ernest Brooks. Domaine public. Source