L’une de ses réalisations majeures est l’encyclopédie numérique EHNE (ehne.fr), mise en ligne depuis le 11 janvier dernier, qui s’adresse à un public large et divers, mais tout particulièrement aux enseignants. A travers sept grandes thématiques, l’encyclopédie EHNE propose des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques. Elle s’intéresse aux fondements culturels et religieux de l’Europe et porte un regard sur les relations entre l’Europe et le reste du monde. Le croisement de ces différents champs est au cœur de cet ambitieux projet. Car leur mise en relation permet à la fois de mieux comprendre les réseaux et les circulations qui façonnent au cours des siècles les espaces économiques, culturels, sociaux et politiques, mais aussi de mesurer la multiplicité des modes d’organisation de l’Europe, dans toutes ses dimensions.
La réalisation de l’encyclopédie EHNE s’appuie sur un ensemble de compétences rarement réunies dans un cadre universitaire : chercheurs, éditeur, ingénieur documentaire, traducteurs, maquettiste, mais aussi partenaires extérieurs, comme l’Institut national audiovisuel (INA).
Son architecture s’organise en un ensemble prédéfini mais non fermé de notices ordonné autour de notices “structurantes” appréhendant des sujets larges et des notices plus factuelles venant en arborescence autour des premières. Elle met à disposition du public des connaissances issues de recherches récentes, et elle s’appuie aussi sur les travaux en cours au sein du Labex EHNE, le support numérique permettant par ailleurs des mises à jour et des compléments réguliers.
Rédigées par des spécialistes, les notices sont illustrées, en partie, par un fonds iconographique découvert au lycée Colbert à Paris – dont la version numérisée sera mise en ligne et indexée sur le site de l’encyclopédie – et sont accompagnées pour certaines d’une filmographie mise en oeuvre avec le concours de l’INA. Elles seront en outre bientôt accompagnées de fiches pédagogiques réalisées par nos collègues des lycées et collèges. Cette encyclopédie numérique offre donc aux enseignants de nombreuses perspectives de valorisation pédagogique.
L’encyclopédie propose aujourd’hui plus de 100 notices rédigées par environ 80 auteurs, universitaires français et étrangers. Mais ce vaste projet est en cours de construction et n’en est qu’à ses débuts : l’encyclopédie sera disponible en version anglaise en juin 2016 et sera reliée à moyen terme à une encyclopédie numérique allemande, EGO. En outre, 50 nouvelles notices sont actuellement en cours d’achèvement. A la fin de l’année 2019, 600 à 700 notices auront été mises en ligne en français et en anglais, proposant une connaissance renouvelée de l’histoire de l’Europe.
Informations pratiques :
Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe
Maison de la recherche
28 rue Serpente
75006 Paris
Site internet en ligne
© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 29/02/2016.