Mémoire partagée et regards croisés sur la Première guerre mondiale Shared memory of WW1 in two European regions of France and Germany

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Ann-Laure Liéval [1] et Thomas Zimmermann. [2]

Gemeinsames Erinnern in doppelter Perspektive : der Erste Weltkrieg im Nord-Pas-de-Calais und im Ruhrgebiet.

Mémoire partagée et regards croisés sur la Première guerre mondiale dans le Nord-Pas-de-Calais et dans la Ruhr.

Lycée Fénelon Lille - Beisenkamp-Gymnasium Hamm.

Our school, Lycee Fenelon, took part to a WW1 Centenary project last year with a German highschool in Ruhrgebiet. Our students worked on their family archives, the city archives, and the WW1 monuments in Lille, preparing a guided tour of their town for their German partners in May 2014. Our students shared their work through a blog, and during a 3 days meeting in Lille in May 2014.

"Mémoires partagées et regards croisés sur la Grande guerre dans le Nord-Pas-de-Calais et la Ruhr est un projet franco-allemand mené par le Beisenkamp Gymnasium à Hamm, en Allemagne, par T. Zimmermann, et le Lycée Fénelon à Lille, en France, par Anne-Laure Liéval et Yannick Chardon.

Nous souhaitons, par ce biais, contribuer à une vision différente du conflit, grâce à une approche interculturelle, en mettant en perspective la Grande guerre et sa mémoire en France et en Allemagne, l’histoire familiale et les expériences vécues.

Il s’agira donc de collecter des documents concernant la Grande Guerre dans les familles des élèves (des photographies d’arrières-grands-pères morts pendant la guerre, par exemple), d’étudier l’histoire de l’établissement scolaire, de se documenter sur l’histoire de la ville pendant cette période, de découvrir des monuments aux morts, de comparer les différents regards sur le centenaire de la guerre, et la façon dont l’histoire de la guerre est enseignée dans les deux pays" (Source)

Useful websites :

Articles in French newspapers about the project :

© Ann-Laure Liéval et Thomas Zimmermann pour Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 04/03/2017.

Illustration en « une » : Crédits Ann-Laure Liéval. Source

Notes

[1Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Fénelon, Lille, DNL, Responsable de la Commission nationale « Europe » de l’APHG.

[2Professeur, Beisenkamp-Gymnasium à Hamm (Allemagne).