Un outil de référence : l’application « Géo-Croquis-Bac » Ressources pédagogiques

- [Télécharger l'article au format PDF]

« Géo Croquis Bac » une application pour smartphone et tablette tactile...

La Rédaction remercie vivement l’équipe de l’Académie de Paris, Jean-Pierre Lauby, Samuel Coulon et Nathalie Rodallec, pour avoir adressé à l’APHG ce texte introductif et cet exemple d’application afin de préparer les lycéens à l’épreuve de cartographie du baccalauréat. Nathalie Rodallec est venue présenter cette application lors de la Journée nationale de l’APHG consacrée à la carte et aux outils cartographiques qui s’est tenue au Lycée Saint-Louis (Paris, 6e), le 7 novembre dernier.

Présentation de « Géo croquis Bac » dans le cadre du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (2 et 3 octobre 2015) et à la réunion nationale de l’APHG à Paris (le 7 novembre 2015). © Samuel Coulon, Jean-Pierre Lauby, Nathalie Rodallec.

Par Samuel Coulon, Jean-Pierre Lauby et Nathalie Rodallec [1]

L’application pour tablettes tactiles et smartphones « Géo-Croquis-Bac » propose une approche novatrice de l’apprentissage du croquis de géographie, en vue de préparer les élèves à l’exercice spécifique de l’épreuve écrite du baccalauréat. Au-delà, elle a aussi pour vocation d’aider professeurs et élèves à construire et à s’approprier une méthodologie transférable à l’ensemble des croquis possibles dans un cours de géographie au lycée, tout en facilitant l’acquisition des faits et des notions centrales des chapitres concernés.

« Géo-Croquis-Bac » fonctionne sans connexion Internet. L’application peut être utilisée en classe par le professeur, et en prolongement de la classe par les élèves. L’article expose minutieusement ses modalités d’utilisation. Il propose aussi, dans un esprit d’ouverture, des compléments pédagogiques et des conseils pratiques.

Application téléchargeable sur App Store et sur Google Play (2,99 €).

En savoir + en pièce jointe (PDF).

Lien vers le PDF

Lien internet

Avec CANOPE (le réseau de création et d’accompagnement pédagogique) et le soutien de L’Etudiant.

© Samuel Coulon, Jean-Pierre Lauby, Nathalie Rodallec
Concepteurs et auteurs de l’application

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 07/12/2015.

Notes

[1Académie de Paris, Concepteurs et auteurs de l’application. Samuel Coulon enseigne au Lycée Sophie Germain (Paris, 4e). Il est membre du GIPTIC (groupe d’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication). Jean-Pierre Lauby est IA-IPR honoraire, Conseiller TICE du Recteur de l’académie de Paris. Nathalie Rodallec enseigne au lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement de Paris. Elle est Formatrice académique, Délégation académique à la Formation.