Enseigner en Terminale ES/L

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les programmes d’enseignement d’histoire et de géographie applicables dans la classe terminale des séries ES et L ont fait l’objet d’aménagements. Vous trouverez ci-après les textes de référence et les documents d’accompagnement.

  • Les aménagements des programmes : le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a adopté les allègements des programmes d’histoire-géographie en troisième, terminale L et ES et première et terminale professionnelle le 19 septembre 2013. Ils ont fait l’objet d’une publication sur Eduscol puis au Bulletin officiel. Se reporter au document en pièce jointe et à l’article en ligne sur notre site (« Les aménagements des programmes d’Histoire-Géographie et Education civique »).
  • La liste des croquis de géographie pouvant donner lieu à sujets d’examen est la suivante : « Pôles et flux de la mondialisation », « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation », « Les espaces maritimes : approche géostratégique », « Les dynamiques territoriales des Etats-Unis », « Les dynamiques territoriales du Brésil », « Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation », « Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales ».
    Des fonds de carte téléchargeables correspondant à ces croquis sont proposés sur le portail Eduscol (voir document joint).
    Consulter la note de cadrage sur les productions graphiques, à partir du texte de référence (BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011).