Les actions pédagogiques du Mémorial des Martyrs de la Déportation Visites scolaires

- [Télécharger l'article au format PDF]

« Il fallait que le souvenir devienne monument et que la mémoire devienne Mémorial » (Jean Cassou).

Depuis la rentrée scolaire 2016, le Mémorial des martyrs de la Déportation, qui a inauguré sa nouvelle exposition permanente en avril 2016, propose des visites guidées pour les groupes, destinées notamment aux publics scolaires à partir du CM2.

Ces visites, ainsi que la nouvelle muséographie, sont une introduction générale à l’étude de l’ensemble des déportations, et les questions liées aux mécanismes mis en place par les déportés pour refuser la déshumanisation du système concentrationnaire y occupent une place importante.

Enfin, ce Haut lieu de la mémoire nationale, permet aussi d’étudier la construction des mémoires de la Seconde guerre mondiale.

Les visites sont gratuites et peuvent se réserver par courriel ou par téléphone.

Vous trouverez également en pièce jointe le programme pédagogique du Mont-Valérien, qui est aussi un « Haut lieu de la mémoire » géré par l’ONACVG et qui propose des visites couplées avec le Mémorial des martyrs de la Déportation.

La programmation 2017-2018

Informations pratiques :

Mémorial des Martyrs de la déportation - Square de l’Île-de-France, 7, quai de l’Archevêché 75004 Paris (M° Cité, ligne 4).

La plaquette de présentation

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le service de communication du Mémorial des Martyrs de la Résistance, le 19/11/2017. Tous droits réservés.