À l’occasion de la panthéonisation de Marc Bloch prévue le 16 juin 2026, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques destinées à accompagner les enseignants dans l’étude et la transmission de l’héritage intellectuel et civique de ce grand historien.
Résistant, fondateur de la revue Les Annales avec Lucien Febvre, penseur majeur de la méthode historique, Marc Bloch occupe une place singulière dans notre mémoire nationale. Des documents, pistes de séquences, supports d’analyse et éclairages historiographiques sont réunis ici et visent non seulement à mieux faire connaître son œuvre et son parcours, mais aussi à offrir des clés pour aborder avec les élèves les enjeux de la démarche historienne, de l’engagement citoyen et de la construction du regard critique.
À travers ces ressources, l’APHG entend contribuer à la valorisation d’une figure dont l’exigence, la rigueur et l’humanisme continuent d’inspirer notre communauté éducative.
Cette page sera mise à jour régulièrement.