Présentation de l’intervenante
Claire Sotinel, agrégée d’histoire, professeur d’histoire-géographie pendant 7 ans, membre de l’Ecole française de Rome, professeur d’histoire romaine à l’université Paris-Est Créteil. Spécialiste de l’Antiquité tardive et du christianisme ancien, a publié en 2019 Rome, la fin d’un empire, dans la collection Mondes anciens chez Belin. Le volume couvre la période 212-493.
Liens vers l’émission APHG Brèves de classe n°24
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© APHG Brèves de classe. Yohann CHANOIR et Nicolas CHARLES. Générique : « Dissolution ». Musique originale. © Renaud MIELCAREK et Bernard COLLOT - tous droits accordés pour l’APHG. Novembre 2020.
Bibliographie sélective autour de l’émission
Manuels :
- Beard, Mary, North, John et Richard Price, Les religions de Rome, Paris, Picard, 2006 (édition originale anglaise 1998).
- Baslez, Marie-Françoise (dir.), Les Premiers Temps de l’Église : de Saint Paul à Saint Augustin, Folio/Histoire, 2004
- Lane Fox, Robin, Païens et chrétiens. La religion et la vie religieuse dans l’empire romain de la mort de Commode au concile de Nicée, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail (1997) (édition anglaise 1986), en particulier pour les chapitres II (Les païens et leurs cités), III (les cultes païens), VI (l’expansion du christianisme) et IX (persécution et martyre).
- Mimouni, Simon Claude et Pierre Maraval, Le Christianisme des origines à Constantin, PUF/Nouvelle Clio, 2007
- Sotinel, Claire, Rome, la fin d’un empire. De Caracalla à la fin du Ve siècle, "Mondes anciens", Paris, Belin, 2019, pour le chapitre 3.
Déroulé de l’émission
Le programme a pour caractéristique d’intégrer le christianisme dès avant ses premières apparitions (le procès de Jésus me paraît dans le programme), comme secte juive (procès de l’apôtre Paul, mise à mort des chrétiens de Rome après l’incendie de Rome), dans la période où les chrétiens forment des groupes distincts des juifs et lorsqu’ils commencent à être perçus comme les pratiquants d’une religion inacceptable. Il faut donc expliquer qui sont les chrétiens aux premiers siècles mais il ne faut pas oublier que le programme porte sur « Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C. ». Il ne s’agit donc pas d’additionner une histoire du christianisme avec une histoire de la religion romaine, mais de voir ce que les deux ont à faire ensemble.
Pour le judaïsme, poser la question de la « reconnaissance » du judaïsme au moment de la conquête, de la dimension religieuse des révoltes juives, de l’autonomie laissée aux communautés juives dans le monde romain, de la capacité et de la volonté de contrôle par le pouvoir politique, du discours juif sur le pouvoir romain.
Pour le christianisme, les deux approches indispensables sont le rôle de contrôle du pouvoir romain vis-à-vis de cette forme religieuse qui ne rentre pas dans les cadres des religions du monde romain (à cause de son universalisme, de son monothéisme, de son organisation), mais aussi l’effort fait par les chrétiens pour être connus du pouvoir politique (toutes les apologies aux empereurs, dont on ne sait pas ce qu’elles deviennent, et les mentions de connaissance du christianisme par les empereurs (Marc Aurèle, Philippe l’Arabe) dès avant l’édit de Dèce.
Reparler des limites chronologiques du programme pour le programme de CAPES qui va jusqu’en 250, et de d’autant que John Scheid dans l’émission 21 a parlé de la limite du programme d’agrégation qui s’arrête en 235. La modification de la limite (qui va en effet compliquer le travail des collègues et celui des étudiants) vient probablement d’intégrer de manière différente le christianisme, en allant jusqu’à la « persécution » de Dèce, qui donne toute sa signification à l’importance pour la question (religions et pouvoirs) des transformations de l’empire devenu universel.
Parler de la constitution de 212 et de son impact religieux : en faisant de tous les habitants libres de l’empire des citoyens romains, Caracalla donne aux dieux de nouveaux fidèles, liés comme tous les Romains aux obligations cultuelles. Ce qui était jusqu’alors le fait d’une minorité (être lié à la fois aux cultes de sa cité et à ceux de Rome), devient le fait de tous. La religion romaine acquiert ainsi une forme d’universalité qu’elle n’avait pas avant. Les conséquences sont importantes pour les chrétiens, bien sûr, mais aussi sur les religions non civiques.
Une autre question que j’aimerais aborder est celle de l’importance des sources chrétiennes pour l’ensemble de la question (thème déjà abordé par John Scheid dans l’émission n°21).
Retrouvez les épisodes précédents sur le site de l’APHG
- Épisode 1. L’Espagne médiévale avec Gabriel Martinez-Gros
- Épisode 2. Lumières et Sciences avec Jan Synowiecki
- Épisode 3. Révolutions et nationalités en Europe (1814-1848) avec Delphine Diaz
- Épisode 4 : Restauration(s) en Europe (1814-1848) avec Bertrand Goujon
- Épisode 5 : Réformes religieuses au XVIe siècle avec Yves Krumenacker
- Épisode 6 : Métropoles et colonies au XIXe siècle avec Anthony Guyon
- Épisode 7 : Le modèle britannique et son influence avec Jean-François Dunyach
- Épisode 8 : La métropolisation avec Pierre Denmat
- Épisode 9 : La Méditerranée Orientale au Moyen Âge avec Florian Besson et Pauline Guena
- Épisode 10 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France au XIXe siècle avec François Jarrige.
- Épisode 11 : La monarchie en France au temps de Louis XIV avec Joël Cornette.
- Épisode 12 : Les mobilités avec Pierre Ageron.
- Épisode 13 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation avec Pierre Denmat
- Épisode 14 : Nations et nationalismes en Europe (1848-1870) avec Pierre-Marie Delpu.
- Épisode 15 : Les territoires occupés en 1914-1918 avec Philippe Nivet.
- Épisode 16 : Les espaces productifs avec Éloïse Libourel.
- Épisode 17 : La Première Guerre mondiale avec André Loez.
- Épisode 18 : Imprimerie et imprimé à l’époque moderne avec Catherine Kikuchi.
- Épisode 19 : Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux.
- Épisode 20 : La cité de Rome avec Catherine Virlouvet.
- Épisode 21 : Religion et pouvoir dans le monde romain avec John Scheid.
- Épisode 22 : Initiation aux études historiques avec Catherine Kikuchi, Reine-Marie Bérard et Bénédicte Girault.
- Épisode 23. Les espaces ruraux en France avec Gabrielle Saumon.
© APHG Brèves de classe - Yohann Chanoir et Nicolas Charles pour Historiens & Géographes, 11/11/2020. Tous droits réservés.